Téléthon 2015 Monnaie de Paris

Pour la septième année consécutive, l'association numismatique de Bondy, en partenariat avec la coordination départementale Téléthon 93 a créé une nouvelle médaille s'inscrivant dans la série qui représente les armoiries de toutes les communes de Seine Saint Denis au passé flamboyant, démarrant un XXIe siècle de projets de d'avenir.
Cette année les villes de Bobigny, Noisy-le-Sec et Le Romainville y sont représentées.

2015

 

 

Bobigny

"D'or au sautoir de gueules chargé en coeur d'écusson d'azur surchargé d'une corbeille emplie de fleurs et de fruits d'argent et sommée de setp épis de blé du même"

Blason : Une croix en or symbolisant Saint André, patron de la commune. Par-dessus, reposant sur un fond azur, une corbeille remplie de fruits et d'épis indique que la population était majoritairement composée de paysans.

 

 

Romainville

"Coupé au 1er d'azur au château fortifié d'argent ouvert ajouré et maçonné de sable, au 2eme d'or à l'arbre arraché de sinople"

Blason : Le château fortifié et l'arbre font référence à la fois au fort de Romainville et à son célèbre bois. La devise : "Bois perdu, cité parue", rappelle l'amputation en 1867 du bois (qui deviendra la commune des Lilas).

 

 

Noisy le Sec

"D'azur à deux épis en sautoir accompagné de trois noix, l'une en chef, et les deux autres aux flancs, et en pointe d'une grappe de raisin tigée et feuillée, le tout d'argent"

Blason : Le bois represente les noyers, la vigne en souvenir des vignobles, et le blé évoquant la culture des céréales.