Téléthon 2014 Monnaie de Paris

Pour la sixième année consécutive, l'assiociation numismatique de Bondy, en partenariat avec la coordination départementale Télélthon 92 a créé une nouvelle médaille s'inscrivant dans la série qui représente les armoiries de toutes les communes de Seine Saint Denis au passé flamboyant, démarrant un XXIe siècle de projets de d'avenir.

Cette année les villes de Aulnay-sous-Bois, Sevran et Le Blanc-Mesnil y sont représentées.

2014

 

 

Aulnay sous Bois

"D'or à l'aulne arraché au naturel, l'écu surmonté d'une couronne murale, soutenu de deux branches, chêne à dextre, laurier à senestre"

Blason : l'aulne souligne l'origine du nom de la ville.

Origine du nom : du latin alnetum, "lieu planté d'aulnes", lesquels étaient nombreux dans les marécages de la forêt de Bondy, dérivé en Alneto, Alnoy puis Aulnay.

 

 

Le Blanc Mesnil

"D'azur à la croix engrêlée d'or cantonnée au premier d'un échiqueté d'argent et d'azur de quatre tires, au deuxième et au troisième d'une main dextre apaumée d'or, au quatrième d'un drageoir du même"

Blason : la croix engrêlée et le drageoir sont empruntés aux armoiries de la corporation des orfèvres de Paris, protecteurs de la chapelle Notre-Dame. L'échiquier et les deux mains droites proviennent des armes de la famille Potier, seigneurs du Blanc-Mesnil.

 

 

Sevran

"D'azur à la bande d'argent accompagnée en chef de trois glands d'or et en pointe de deux pattes d'aigle du même, au chef azur chargé de trois fleurs de lis d'or surmontées d'un lambel d'argent"

Blason : il porte dans la partie inférieure les armes de la famille Sanguin, autrefois seigneurs de la ville, et dans la partie supiérieure les armes de la famille d'Orléans, qui succéda à la famille Sanguin à la tête de la seigneurie.