Téléthon 2013 Monnaie de Paris

TELETHON 2013

Pour la cinquième année consécutive, l'assiociation numismatique de Bondy, en partenariat avec la coordination départementale Télélthon 92 a créé une nouvelle médaille s'inscrivant dans la série qui représente les armoiries de toutes les communes de Seine Saint Denis au passé flamboyant, démarrant un XXIe siècle de projets de d'avenir.

Cette année les villes de Gagny, Villemomble et Le Raincy y sont représentées.

 

2013

 

 

 

Gagny

"Ecartelé: au premier et quatrième bandé d'or et d'azur de six pièces, au deuxième et au troisème d'azur à la fleur de lys d'or: sur le tout de gueules aux trois roues d'automobile d'argent"

Blason : l'écusson écartelé représente les armes de l'abbaye de Saint-Faron-de-Meaux, les trois roues d'automobile font référence aux taxis qui acheminent les soldats sur le fornt de la Marne en 1914.

Devise : Exierunt mille ad victoram (Ils partirent mille vers la victoire)

 

 

Villemomble

"Parti: au premier d'argent au lion de gueules chargé d'une escarboucle d'or, au second de gueules semé de châteaux d'or ouverts du champ"

Blason : composé, des armes de la maison de Beaumont à gauche et à droite celles de Castille, évoquant le souvenir de la reine Blanche, (concrétisé par le semis de châteaux).

Devise : Villa non una sed mille (ce n'est pas une maison, mais mille)

 

 

Le Raincy

"D'or au chêne arraché de sinople, à la fasce de vair brocante, accompagnée en pointe à dextre d'un croissant de gueules et à senestre d'une fleur de lys d'azur, à la bordure aussi de gueules"

Blason : le chêne évoque la forêt de Bondy. Il est traversé par deux bandes horizontales provenant des armes de l'abbaye de Tiron. Les onzes clochettes sont les onzes communes de l'ancien canton du Raincy. Le croissant est emprunté à l'écu de Jacques Bordier, la fleur de lys à la maison d'Orléans.

Devise : Heri nemus, urbs hodie (Hier forêt, ville aujourd'hui)