Médaille du Téléthon

Médaille officielle du Téléthon Seine-Saint-Denis

A l'occasion du Téléthon, la coordination de Seine-Saint-Denis a souhaité frapper une médaille symbole d'union de milliers de bénévoles et donateurs du département luttant contre la maladie. A conserver précieusement ou à offrir cette petite oeuvre d'art en étain a été frappée manuellement suivant les techniques des maîtres monayeurs du XVIIIème siècle.

REVERS

Le Téléthon a été créé en décembre 1987 à l'initiative de l'A.F.M. (association de malades et de parents de malades). C'est une grande manifestation de générosité et de solidarité. L'argent récolté permet de développer des aides individuelles ou collectives pour les malades neuromusculaires et leurs familles, d'accroître les connaissances médicales pour les soins, financer la recherche contre les maladies génétiques et parvenir un jour aux gènes médicaments.

AVERS

L'avers de cette médaille est la réplique du 1er franc frappé suivant l'ordonnance royale du 5 décembre 1360. Il représente le Roi équipé en tenue de guerre et chargeant à gauche, entouré d'une légende latine.

"IOHANNES : DEI : GRACIA : FRANCORV : REX"

JEAN, PAR LA GRACE DE DIEU, ROI DES FRANCS